
EEN WOORD VAN DE BURGEMEESTER
L’été est là et la météo aidant, vous avez dû remarquer que les touristes sont de plus en plus nombreux sur notre belle commune.
Les retours qui me sont transmis par les gérants de gîtes sont très positifs quant au taux d’occupation de leur location de tourisme, de même les restaurateurs et cafetiers voient une affluence grandissante depuis la mi-mai. Le camping commence à se remplir et son offre d’hébergement et de service évolue sous l’impulsion dynamique de l’association d’insertion LEDA. Bientôt les camping-caristes bénéficieront d’une aire de stationnement aménagée au bout des quais avec des services (électricité, eau, vidange). Cet équipement complète notre programme de développement du tourisme et les travaux réalisés et financés par la société Camping-car Park n’ont pas impacté l’investissement communal.
Deux nouveaux points d’intérêt touristique, qui vous sont aussi destinés, viennent d'ouvrir :
- Le site d’escalade de Diversmonts qui est le premier sur la vallée de la Meuse française ! Il va permettre à notre club Fumay Grimp de pratiquer en extérieur et à proximité immédiate de leur salle et, aux grimpeurs d’autres horizons de venir sur un nouveau site d’escalade (qui va encore s’étoffer de voies en 2024!) à 200 m de la Place Aristide Briand et de ses commerces !
- Le musée de l’Ardoise, situé à proximité de la Voie verte qui est un vecteur touristique et culturel essentiel de notre territoire. Le Musée de l’Ardoise Michel Paradon sera ouvert toutes les après- midis de l’été !
Ce Musée nous l’avons voulu à l’image de son créateur Michel Paradon : un musée qui a été conçu par des passionnés de notre histoire locale qui veulent faire connaître notre riche patrimoine ardoisier.
Le groupe culture et patrimoine composé d’élus et de bénévoles dévoués, a accompli un immense travail depuis plusieurs mois avec l’aide des services municipaux. Je les en remercie vivement tout comme je remercie tous les habitants qui ont participé à notre « grande collecte » qui a permis d’étoffer par vos dons d’objets, souvenirs de notre patrimoine local, le futur Musée.
C’est bien un musée fait par les Fumaciens, pour les Fumaciens mais pas que... puisque les touristes vont également pouvoir découvrir la vie à Fumay au temps des ardoisières...
Le nouveau musée prend place dans ses anciens locaux , à présent complètement rénovés, puisque le nouvel Espace Culturel des Carmélites va accueillir, outre le Musée, la bibliothèque municipale « Marie-Louise Goffart » et les archives municipales en septembre sur deux étages.
Notre offre touristique s’étoffe donc grandement mais ce sont aussi de nouveaux services pour les habitants de notre territoire !
Ces habitants et ces touristes à qui nous souhaitons assurer la sécurité dans notre ville, de part, notamment, l’installation des silhouettes Pietos sur une quinzaine de passages piétons et la mise en place de feux de récompense sur l’avenue Victor Hugo.
De multiples divertissements ont et vont rythmés ce début d’été : concerts ; fêtes des écoles ; galas d’associations, fête des quais ; soirées des 13 et 14 juillet avec retraite aux flambeaux et feu d’artifice...
Comme vous le voyez, la Municipalité avance dans son projet pour Fumay en favorisant l’animation et l’attractivité de notre Ville mais nous ne pouvons l’accomplir sans vous. Il faut avoir conscience que nous ne pourrons rendre notre Ville plus belle et accueillante sans un effort de civisme important de la part de certains de nos habitants qui jettent déchets et mégots dans les
rues, ou de certains propriétaires de chiens qui ne ramassent pas les déjections de leur cher toutou ! Le coût de la propreté est de 100 000€ par an !
De même le dérèglement climatique nous impacte de plus en plus et entraîne la mise en place de mesures locales de sobriété énergétiques.
La Communauté de Communes a revu son calendrier de ramassage des déchets pour inciter à mieux trier car nous ne pouvons continuer à enfouir plus de 6600 tonnes annuellement (soit 242kg/habitant/an) quand d’autres territoires sont à 223 kg/habitant/an !
Là aussi, je compte sur le civisme de tous.
Ayons toujours à l’esprit que nos actes d’aujourd’hui impacteront les générations de demain, c’est à dire nos enfants !
Le futur, nous n’avons pas à le prévoir mais d’abord à le permettre !
Bel été à toutes et à tous !
Mathieu SONNET Maire de Fumay